C’est une intervention chirurgicale indiquée pour les femmes présentant une hypotrophie mammaire (volume des seins insuffisamment développé par rapport à la morphologie de son corps) soit de façon innée qui se manifeste à la période pubertaire ou acquise faisant suite à un amaigrissement important ou après une phase de grossesse – allaitement, dans ce cas cette hypotrophie s’associe souvent à une ptose mammaire qui peut nécessiter un geste associé de cure de ptose (Lifting des seins).
La Consultation pré opératoire :
Elle est primordiale afin de connaitre le désir de la patiente et faire Un bon interrogatoire et un examen clinique qui permet de:
- Connaitre les antécédents médico-chirurgicaux et obstétricaux de la patiente.
- Déterminer les mensurations des seins et la qualité de la peau
- Choisir Le type de prothèse à mettre (forme « ronde ou anatomique » , nature « gel de silicone » texturé ou lisse , taille et projection « profil bas, modéré ou haut » ) avec test des gabarits des différents types de prothèses (par des prothèses d’essai)
- Choisir Le bon plan de mise des prothèses en fonction de la morphologie de la patiente et la qualité de la peau des seins.
- Le type de cicatrice : En cas d’hypotrophie isolée la cicatrice est sous mammaire ou hémi- aréolaire inférieure les autres types de voie d’abord présentent plus de risque, ne permettent pas une bonne visualisation de la zone et sont de plus en plus abandonnés.
- La nécessité ou pas d’un éventuel geste associé (cas de ptose mammaire : seins tombants avec aréole basse ), il est préférable, outre la simple mise en place d’un implant, de réduire l’enveloppe cutanée. La cicatrice sera plus importante : cicatrice péri-aréolaire, verticale
- Explication détaillée de l’intervention qui convient à la patiente et des suites opératoires
- Informations sur Les complications éventuelles de l’intervention
- Faire une demande de bilan biologique et radiologique
L’intervention et les suites :
- Après consultation avec le médecin anesthésiste et visualisation des bilans
- L’intervention : La durée de l’opération en cas d’augmentation mammaire seule est de 1Heure et en cas de cure de ptose associée elle est de 2Heures.
- Dans certain cas le chirurgien peut avoir recours à la mise en place de drainage externe au niveau des seins qui sera enlevé avant la sortie de la clinique.
- le pansement modelant est remplacé par un soutien-gorge de contention pour implant mammaire qui devra être conservé durant 4 semaines au minimum. Des antalgiques sont également prescrits avant le départ de la clinique pour calmer les douleurs post-opératoires.
- L’hospitalisation à la clinique est de 24H
- Un arrêt de travail 7 jours est préconisé. le port d’objets lourds, les activités sportives, les expositions solaires et le tabac sont fortement déconseillées le 1er mois suivant l’intervention.
- Après la chirurgie des seins, le résultat peut être apprécié à partir du 3ème mois (les cicatrices vont s’estomper, les œdèmes vont disparaitre et les tissus s’assouplissent).
Les Complications
Les complications de l’augmentation mammaire sont : Une insuffisance de recouvrement tissulaire de la prothèse mammaire, infection, hématome, cicatrisation hypertrophique, insensibilité temporaire de la plaque arélo- mammelonaire, formation de coque péri-prothétique…