Le lifting complet du visage et du cou est un lifting sur plusieurs étages. Il associe ensemble plusieurs formes de liftings ciblant des zones particulières du front jusqu’au cou.

Outre le lifting cervico-facial et le lifting temporal détaillés dans la rubrique correspondantes, le chirurgien peut indiquer certains gestes associés ou seuls tel que le lifting médio-facial ou la platysmoplastie.

Le chirurgien peut également préconiser de compléter l’action des liftings par des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique ou de lipofilling « injection de graisse » suivant les indications et le besoin.

Image module

Un lifting médian du visage « mid-face lift » : également connu sous le nom de lifting des joues ou de rajeunissement du milieu du visage, est une intervention chirurgicale esthétique conçue pour traiter le relâchement ou l’affaissement des tissus au milieu du visage, en particulier les joues et les paupières inférieures. Cette procédure vise à restaurer une apparence plus jeune en soulevant et en repositionnant les coussinets adipeux et les tissus sous-jacents dans la région médiane du visage.

Le processus de vieillissement, associé à des facteurs tels que la gravité et la perte d’élasticité de la peau, peut entraîner la chute des tissus du visage, créant une apparence fatiguée ou enfoncée. Un lifting médian du visage peut être effectué en conjonction avec d’autres procédures de rajeunissement du visage, comme un lifting cervico-facial ou une chirurgie des paupières, pour obtenir une amélioration complète du visage.

Lors d’un lifting médian du visage, une incision est généralement pratiquée dans la paupière inférieure, ou dans le cuir chevelu. Grâce à cette incision, le chirurgien peut soulever et repositionner les tissus sous-jacents pour redonner un contour plus jeune au milieu du visage. Dans certains cas, la procédure peut impliquer de resserrer la couche musculaire et d’éliminer l’excès de peau.

C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale, dure en moyenne 1H30 et qui nécessite une hospitalisation de 48H.

La platysmaplastie : est une intervention qui dure en moyenne 1H et qui nécessite une anesthésie générale avec hospitalisation de 24H à la clinique.

Cette intervention chirurgicale qui cible le muscle platysma du cou, qui peut devenir relâché et contribuer au développement de bandes cervicales ou de « cou de dinde ». Le platysma est un muscle fin en forme de feuille qui s’étend de la clavicule à la mâchoire. À mesure que les individus vieillissent, le muscle platysma peut perdre du tonus et, combiné à des modifications de la peau et des structures sous-jacentes, cela peut entraîner l’apparition de bandes verticales ou un affaissement du cou.

Lors d’une platysmaplastie, le chirurgien pratique généralement des incisions sous le menton pour accéder au muscle platysma. Le muscle est ensuite resserré et l’excès de tissu peut être retiré pour améliorer le contour du cou. Dans certains cas, la platysmaplastie est réalisée en conjonction avec d’autres procédures de rajeunissement du visage, comme un lifting du visage ou un lifting du cou, pour traiter de multiples aspects du vieillissement du visage et du cou.

Image module
Voir plus de détails
Demander un devis