PRÉSENTATION DE LA LIPOSUCCION :

La liposuccion est une procédure chirurgicale esthétique qui élimine l’excès de graisse de zones spécifiques du corps, généralement pour améliorer les contours et les proportions du corps et donc l’aspect de la silhouette. Ce n’est pas une méthode pour perdre du poids ou un substitut à un mode de vie sain.

Il existe deux types de graisses : la graisse alimentaire qui peut répondre à un régime alimentaire et à une activité sportive bien conduite, et Une graisse génétique « familiale » qui ne répond pas à cela et dont le seul traitement est la liposuçcion.

Pendant la liposuccion, le chirurgien utilise un dispositif d’aspiration pour éliminer la graisse sous cutanée. La procédure peut être réalisée sur différentes zones du corps, telles le double menton, l’abdomen, les hanches, le dos, les bras les cuisses, les genoux et parfois les mollets.

L’intervention dure en moyenne entre 1h et 3h en fonction des zones à traiter.

La quantité de graisse prélevée ne doit pas dépassé 8% du poids du corps.

Image module

L’intervention est suivie par le port de vêtement de contention sur les zones traitées (à garder pendant 2 mois).
Un traitement anticoagulant est instauré en post-op pendant quelques jours.
Un drainage lymphatique est débuté au 5ème jour post-op.
La liposuccion est souvent recherchée par les individus qui ont des dépôts graisseux localisés « stéatoméres » résistants au régime et à l’exercice.

Il est important de noter que la liposuccion comporte des risques et des complications potentielles, comme toute intervention chirurgicale. Ceux-ci peuvent inclure une infection, des contours irréguliers, dans de rares cas, des lésions des structures ou d’organes sous-jacents.

La liposuccion n’est pas une solution pour l’obésité, et les candidats à la procédure doivent être en bonne santé globale avec un poids corporel stable. Les résultats de la liposuccion peuvent être durables si la personne maintient un mode de vie sain avec une alimentation et une activité physique appropriées, ce qui est toujours conseillé après de telle intervention.
Ce type d’intervention peut etre fait seul ou en association avec d’autres interventions telque : le lipofilling des fesses « bbl », abdominoplastie….
Une note spécifique pour la liposuçcion vaser : Technologie VASER : Au cours de la procédure de liposuçcion, une sonde spéciale à ultrasons VASER est utilisée pour émettre des ondes sonores à haute fréquence. Ces ondes brisent les cellules adipeuses sans endommager les tissus environnants.

Émulsification de la graisse : L’énergie ultrasonique aide à émulsifier ou à transformer la graisse solide en une forme liquide, facilitant son extraction.

Moins de traumatisme : Par rapport à la liposuccion traditionnelle, la liposuccion de VASER a tendance à être moins traumatique pour les tissus environnants. Cela peut conduire à un temps de récupération plus rapide et à moins d’ecchymoses.

Modélisation corporelle : La liposuccion VASER est utilisée non seulement pour éliminer la graisse indésirable, mais aussi pour sculpter et façonner le contour du corps. Le chirurgien peut avoir plus de contrôle sur la définition de zones spécifiques tel que la définition de la musculature abdominale « Etching ». Cependant, tous les patients ne sont pas candidats à la liposuccion VASER. Le chirurgien évalue l’état de santé général du patient, l’élasticité de la peau et d’autres considérations avant de recommander cette procédure.

Dr. Abdelaali est qualifié et expérimenté pour discuter de vos objectifs, de vos attentes, des détails de l’intervention et de tout risque potentiel associé à la procédure si vous envisagez une liposuccion classique ou avec VASER.