La brachioplastie est une intervention chirurgicale également connue sous le nom de « lifting des bras » ou « lifting brachial ». Cette procédure est réalisée pour remodeler la région des bras en éliminant l’excès de peau et, dans certains cas, la graisse. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes choisissent la brachioplastie comprennent une perte de poids significative, le relâchement cutané dû au vieillissement ou à d’autres facteurs génétiques. C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale et qui dure en moyenne entre 1H et 2H, avec hospitalisation de 24 à 48H. Un séjour de 5 Jours en Tunisie. Ce type d’intervention peut s’associé avec d’autres gestes de chirurgie de la silhouette.
Il existe 3 types d’intervention avec des cicatrices qui varient en fonction de l’indication opératoire.
- La brachioplastie à cicatrice horizontale cachée dans le creux de l’aisselle destinée à traiter l’excédent cutané-graisseux modérée du tiers supérieur du bras si seulement ce dernier est concerné.
- La brachioplastie à cicatrice longitudinale sur la face interne et inférieure du bras. Sa longueur varie en fonction de la quantité de peau à retirer. Cette technique est indiquée pour les importantes quantités de peau excédentaires qui touche la totalité du bras. Dans ce cas, la durée de l’intervention peut aller jusqu’à 1h30, liposuccion des bras comprise. La cicatrice laissée restera peu visible et parfaitement dissimulable lorsque les bras se trouveront le long du corps.
- La brachioplastie à double cicatrice (horizontale et longitudinale) qui regroupe les deux précédentes et qui est souvent indiquées dans le traitement d’un excès cutané-graisseux qui touche la totalité du bras.
Voici comment se déroule généralement une brachioplastie :
- Consultation : Avant l’intervention, le patient consulte le chirurgien plasticien pour discuter de ses objectifs, examiner son état de santé et discuter des options chirurgicales.
- Anesthésie : La brachioplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale pour assurer le confort du patient pendant la procédure.
- Incision : le geste de brachioplastie est en général précédé par une liposuçcion, puis Le chirurgien pratique une incision, généralement au niveau du creux de l’aisselle ou le long de la face inféro-interne du bras, de l’aisselle au coude. La longueur de l’incision dépend de la quantité de peau à enlever.
- Retrait de l’excès de peau et de graisse : Une fois l’incision réalisée, le chirurgien enlève l’excès de peau.
- Fermeture des incisions : Après avoir retiré l’excès de tissu, le chirurgien referme les incisions à l’aide de sutures.
- Période de récupération : Après la chirurgie, le patient peut s’attendre à une période de récupération variable pendant laquelle il doit suivre les recommandations du chirurgien, notamment en matière de soins postopératoires et port de contention, d’activité physique restreinte et de suivi médical.