Pour les femmes ayant des seins particulièrement gros (hypertrophie mammaire), certains problèmes peuvent affecter leur qualité de vie. Ces femmes choisissent souvent de recourir à la chirurgie de réduction mammaire pour soulager des problèmes de dos et de cou, les déformations squelettiques et des irritations cutanées sous la poitrine entraînant généralement une activité physique limitée et une perte de confiance en soi.
La réduction mammaire est une intervention destinée à enlever l’excès de graisse, les tissus glandulaires et la peau des seins, les rendant plus petits, plus légers et plus fermes. L’intervention dure entre deux à quatre heures et réalisée sous anesthésie générale. Souvent, les femmes avec de plus gros seins éprouvent un étirement de l’aréole. Ainsi, au cours de l’intervention, la taille de l’aréole est souvent réduite.
Les candidats à une chirurgie de réduction mammaire comprennent les femmes atteintes de l’hypertrophie mammaire, ou celles qui sont troublés par l’aspect énorme de leurs seins ce qui limitent leurs activités et leur causent un malaise physique. Les candidats comprennent également les femmes qui souhaitent réduire leur sein pour des raisons esthétiques – la chirurgie leur permet de s’adapter plus facilement à leurs vêtements et de leur donner un aspect global plus proportionné.