La pénoplastie également appelé Phalloplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier la taille ou la forme du pénis. Cette procédure est généralement réalisée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, bien que la plupart des interventions de ce type soient réalisées pour des raisons esthétiques plutôt que médicales. Il est important de noter que la décision de subir une pénoplastie doit être prise après une considération et une consultation approfondie.

Bien qu’il n’existe pas une taille modèle ou de taille normale du pénis, et que la longueur d’un pénis n’est pas le gage d’une efficacité sexuelle, les hommes sont la plupart du temps complexés par le calibre de leur sexe.

D’une manière générale, la taille du pénis est de 15 cm en moyenne quand il est en érection. Sinon, il varie le plus souvent entre 13 cm et 18 cm.

Voici quelques points à considérer concernant la pénoplastie :

Augmentation de la Taille :

Certains hommes peuvent envisager une pénoplastie pour :

  • Augmenter la circonférence de leur pénis.

Les techniques peuvent inclure l’injection de graisse autologue (lipofilling) prélevé et purifiée par liposuçcion sur une autre zone du corps, l’utilisation d’implants ou l’injection d’acide hyaluronique.

  • Correction de Déformités ou de Problèmes Fonctionnels :

La pénoplastie peut également être réalisée pour corriger des déformations congénitales, les cicatrices, ou des problèmes fonctionnels qui peuvent affecter la fonction sexuelle.

Chirurgie de l’Allongement :

Selon les besoins du patient, la chirurgie peut se concentrer sur l’élargissement du pénis (épaississement) ou l’allongement.

En cas d’allongement, il y’a la techniques de libération du ligament suspenseur de la verge.

Dans ce cas, il s’agit de section partielle ou totale du ligament suspenseur de la verge pour permettre au sexe d’avoir plus de longueur au repos. S’il est évident que cette intervention permet d’avoir des centimètres supplémentaires, ceux-ci varient d’un individu à un autre. Mais il s’agit en gros, de 2 ou 4 cm supplémentaire.

Image module

Ses techniques d’allongement ou d’augmentation de taille par lipofilling ou implant se font au bloc sous anesthèsie générale, dure en moyenne 1H à 1H30 et nécessite une hospitalisation de 24H. Seule l’augmentation de taille par l’injection d’acide hyaluronique peut se faire en ambulatoire sous anesthésie locale par utilisation de crème anesthésiante.

Risques et Complications :

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques tels que, l’œdème et l’hématome, l’infection, la formation de cicatrices, des problèmes de sensation, et des résultats esthétiques insatisfaisants.

Dr. Abdelaali peut évaluer la situation individuelle du patient et discuter des options appropriées. Le résultat définitif de ses types d’interventions est apprécié après 3 mois.

En cas d’augmentation de taille par l’acide hyaluronique, il s’agit d’un produit résorbable, donc il est conseillé de procéder à une nouvelle injection après 12 ou 18 mois.

Il est essentiel de comprendre que la pénoplastie est une procédure controversée et que les opinions sur son efficacité et son éthique peuvent varier. Les patients doivent être conscients des risques potentiels, des coûts et des attentes réalistes quant aux résultats. Une communication ouverte avec le chirurgien, ainsi qu’une prise de décision informée et réfléchie, sont essentielles avant de subir une pénoplastie.

Une mention particulière pour le traitement de la peau scrotale :

La procédure de « scrotoplastie » ou « lifting scrotal » peut impliquer la réduction de l’excès de peau scrotale, le resserrement des tissus, ou la correction d’autres problèmes structurels. Selon les besoins du patient.

Différentes techniques chirurgicales peuvent être utilisées dans le but de réduire l’affaissement excessif de la peau scrotale, d’améliorer l’apparence esthétique, ou de corriger des anomalies congénitales.